2014 et avant

Atelier réparation vélo.

Atelier organisé par Yves                                                      Atelier réalisé

 

 

 

Projets à venir

Les projets planifiés sont recensés sur cette page.

Pour chaque projet une breve descrciption du contenu ainsi que les dates planifiées y sont précisées.

 

 

Mutualisation

Le groupe de mutualisation vous suggère des conditions de fonctionnnement au travers d'une chartre. Si vous souhaitez l'amender ou la corriger, faites nous en part, nous la modifierons et la ferons valider en commun.

 

Charte de mutualisation
Proposition de charte pour la mutualisat
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Rencontre annuelle de la permaculture

Julien nous propose de participer à la rencontre annuelle de la permaculture les 22-23-24 août prochain qui aura lieu dans le Lot et Garonne. 

Voir infos complémentaires sur le site : « Brin de paille-Permaculture » 
Si des personnes sont intéressées, le dire rapidement à Julien qui essayera d’emprunter le minibus de la commune si nous sommes plusieurs … 
 

Organiser un événement

L'objetif du groupe est de définir les actions a réaliser pour organiser un événement.

 

Compte-rendu réunion commission « événement permaculture »

Réunion du mardi 10 juin

Personnes présentes : Cécile, Marcy, Soizig, Michel M.

Ordre du jour : organisation d'un événement permaculture à la rentrée

 

Préambule : suite à notre réunion, Marcy a rencontré Fabienne Bidaud à la mairie de Nort, des informations complémentaires sont venues s'ajouter postérieurement à la réunion.

 

Objectif

L'organisation d'un événement sous la forme d'une soupe, associée éventuellement à un troc plantes, a été évoquée lors de nos réunions mensuelles, un événement festif autour de l'échange et du partage des ressources locales, afin de présenter notre groupe.

Comment ?

Faut-il s'associer avec une autre association ?

Une organisation conjointe avec la fête intergénérationnelle/fête de la pomme du 4 octobre nous semble difficilement envisageable vu son programme très chargé (cf mail de Cécile du 28 mai dernier).

 

Nous évoquons d'autres associations auxquelles nous aurions pu nous associer sur cet événement : Entre parenthèse, Honort, la Cicadelle, les Jardiniers de France, Nort solidarités... sans conclure sur le sujet. 

Faut-il associer soupe et troc plantes ? 

Après avoir discuté sur la période la plus favorable pour organiser un troc plantes, nous pensons que la deuxième quinzaine de novembre serait préférable, vers la Sainte-Catherine pour les arbustes par exemple. D'autre part, nous voyons la soupe comme un événement de plein air, donc à organiser plutôt en fin d'été, moment idéal aussi pour les légumes (légumes d'été et d'automne). D'où l'idée de séparer les deux événements (par ailleurs, nous constatons qu'organiser un troc plantes au printemps est plus motivant pour tout le monde !).

 

Où et quand ?

Nous pensons à trois endroits : le port ou le plan d'eau, la Garenne, Port-Mulon. Notre préférence va pour le port ou le plan d'eau, car plus au coeur de la commune et cela peut attirer des personnes qui se baladeraient « par hasard » (cependant les autres lieux pourraient être plus adéquats si le beau temps n'est pas de la partie = replis dans les salles -si on les réserve). Si nous allons au plan d'eau, nous pouvons éventuellement avoir à disposition la petite cabane sur le plan d'eau et la capitainerie.

 

Nous retenons la date du dernier week-end de septembre, plutôt le dimanche midi 28 septembre (les gens sont plus dispos le dimanche que le samedi). Depuis notre réunion, nous savons que deux manifestations sont organisées ce week-end là : le 28 septembre aura lieu sur le plan d'eau la fête du cheval organisée par Equi-Nort (+défilé en centre ville). Si l'on garde cette date il est indispensable de se mettre en contact avec eux. Le samedi 27 septembre a lieu le Rallye-vélo de l'amicale laïque.

 

Communication

La commission communication de notre groupe nous proposera des panneaux. Il faudra faire une annonce dans la presse locale, des affiches. Pour Nort-infos, il faut envoyer notre annonce avant le 2 juillet. Si nous ne sommes pas prêts, on s'en passera. 

Nous devons trouver quelqu'un pour créer une affiche (avec illustrations si possible). Une personne de notre groupe serait-elle capable et d'accord pour s'en occuper ? Nous pouvons sinon demander à Anne (qui fait les affiches des rencontres). 

Nous devons réfléchir à la manière de communiquer et d'attirer du monde en réussissant à faire passer l'état d'esprit de notre groupe sans être étiquetés trop «écolos», pour ne pas «effrayer » certains... 

 

Principe de la soupe

Chacun est invité à venir avec des légumes et fruits (et son bol) de son jardin ou de son voisin (pour cette première édition, nous nous sommes dit que nous n'insisterions pas sur le côté biologique des légumes). Les membres du groupe prépareraient la soupe (avec d'autres volontaires, hors du groupe) avec les légumes que les gens apporteront. D'autres membres du groupe pourront échanger avec les gens sur notre groupe, nos échanges et nos rencontres... d'où la nécessité de l'engagement et de l'implication de notre groupe sur cet événement (pour préparer l'évenement en amont, coller des affiches, amener des légumes, préparer les soupes présenter notre groupe...)

Peut-être faudrait-il aussi faire appel aux producteur biologiques locaux pour être sûr d'avoir un minimum de légumes si peu de personnes en apportent ?

Nous évoquons l'idée de faire des jeux et animations en après-midi (partenariats éventuels avce certaines assos locales).

Peut-être faudrait-il aussi un référent pour la cuisine (prévoir plusieurs recettes de soupe en fonction des légumes que nous aurons récupérés). Possibilité de faire des compotes avec les fruits aussi.

Nous cuisinerions avec des cuiseurs à bois (Julien et Soizig peuvent s'en procurer deux ou trois).

Prévoir vaisselle (bol + assiettes + cuillères)

 

La mairie

Voici quelques informations complémentaires glanées par Marcy à la mairie :

- Fabienne nous a donné une fiche à remplir et a retourner si possible avant l'été (début juillet).

Cette fiche leur permettra de donner leur accord ou pas. Mais d'après la description que Marcy leur a faite de la manifestation, il ne devrait pas y avoir de problème. Il faut probablement qu'une association locale soit référente de l'événement (la Rigole ?).

Sur cette fiche sont demandés entre autre : 

- le nom de l'organisateur(ou assos)

- la date et les horaires

- le lieu souhaité

- débit de boisson? Faire une demande spécifique.

- le nombre de personnes attendues

- assurance obligatoire

- communication : panneau lumineux (formulaire à remplir), signalétique (à voir avec police municipale), parution dans le bulletin municipal (l'article doit être envoyé par mail avant le 2 juillet à " communication@nort-sur-erdre.fr ")

Communiquer

Ce groupe a pour mission d'organiser la fabrication de panneau de communication